Municipalité de

Sainte-Élisabeth

Municipalité

Mot du maire et profil

Mot du maire

Au nom des membres du conseil municipal, c’est avec joie que je vous souhaite la bienvenue sur le nouveau site Internet de la Municipalité de Sainte-Élisabeth. Ce site a été conçu dans l’esprit de mieux communiquer avec vous; Bayollais, Bayollaise. 

Imagé, convivial, nous voulons que le site devienne la plate-forme qui renseigne, oriente, guide les visiteurs en leur permettant de trouver facilement les informations recherchées.

Au fil des pages, vous verrez que Sainte-Élisabeth est un milieu dynamique où la vie communautaire et patrimoniale occupe une place de choix. Le conseil municipal est là pour toujours améliorer votre cadre de vie et s’active pour développer de nouveaux environnements de loisirs pour les citoyens, citoyennes de tous les âges.   L’ équipe municipale demeure à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

Louis Bérard, maire

Profil

Située dans la région administrative de Lanaudière et faisant partie de la MRC de d’Autray, Sainte-Élisabeth est un joyau agricole, nommée en l’honneur de Sainte Élisabeth de Hongrie. La municipalité de Sainte-Élisabeth est jumelée au village de Sanankoroba au Mali depuis 1985.

Selon le dernier recensement canadien, Sainte-Élisabeth compte 1459 habitants dont 235 enfants de 0 à 14 ans et 285 personnes âgées de plus de 65 ans représentant respectivement 16,1 % et 19,5 % de la population totale.

La Municipalité jouit d’un riche patrimoine bâti. L’ancien couvent des Sœurs de la Providence et le Presbytère cité témoignent de cette richesse. Environ 260 maisons de Ste-Élisabeth se méritent le vocable de patrimoniales, soit 44% des tous les logements de la municipalité répertoriés par le patrimoine architectural.

La superficie de la municipalité de Sainte-Élisabeth est de 82,96 km2 dont plus de 72 km2 sont des terres agricoles (86%). La densité de la population est de 17,6 personnes au km2.

Les habitants de Sainte-Élisabeth sont appelés les Bayollais en raison de la rivière Bayonne qui y sillonne. Toutefois, au fil des ans, les déformations de prononciation ont amené l’appellation familière « La Bayolle » pour identifier Sainte-Élisabeth.

Nos résidents jouissent d’une qualité de vie peu commune grâce à un environnement harmonieux pour les familles et les aînés.

Sainte-Élisabeth vous souhaite la bienvenue!

Sanankoroba au Mali - Jumelée à la Municipalité de Sainte-Élisabeth depuis 1985

Savez- vous que ?

La municipalité de Ste-Élisabeth a choisi 4 plantes patrimoniales pour embellir vos terrains.

Il s’agit de :

  • La rose trémière Nigra
  • L’herbe aux diamants
  • Le Phlox Blue Paradise
  • L’hydrangée Vanilla fraise 

Vous pouvez vous procurer ces plants dans toutes les pépinières de la région et localement chez Fleurs Légumes et CIE dans le rang du ruisseau. 

 

Rose trémière Nigra
Herbe aux diamants
Herbe aux diamants
Phlox blue Paradise
Hydrangée Vanilla fraise