Municipalité de

Sainte-Élisabeth

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Développement économique

Développement

Développement de Sainte-Élisabeth

Résidentiel

Le secteur résidentiel, qui poursuit son expansion, est plutôt concentré au centre du village. 95% des édifices sur l’ensemble de notre territoire sont desservis par un réseau d’aqueduc municipal et le noyau villageois bénéficie aussi d’un réseau d’égouts municipal.

Agriculture

L’agriculture occupe une place prépondérante dans le paysage et les activités économiques de Sainte-Élisabeth puisque la majorité de notre territoire est situé en zone agricole permanente. La zone agricole comprend plusieurs résidences unifamiliales isolées généralement rattachées à une ferme et c’est là que l’on retrouve certaines de nos plus anciennes résidences.

Patrimoine

Notre patrimoine bâti procure un cachet remarquable au paysage de notre municipalité.

La sauvegarde et la conservation de notre patrimoine bâti est important et dans sa volonté d’agir en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine bâti, la municipalité de Sainte-Élisabeth a adopté, un règlement encadrant la démolition d’immeubles d’intérêt patrimonial sur son territoire. Ce règlement répond, entre autres choses, au souhait exprimé par des citoyens et des propriétaires de bâtiments patrimoniaux.

Avant de procéder à la démolition d’un bâtiment, vous devez obtenir préalablement un certificat d’autorisation. Veuillez noter que certains bâtiments sont susceptibles d’avoir ​une valeur patrimoniale et ne peuvent être démolis sans une autorisation particulière du conseil municipal appuyé par le comité de démolition.​

Règlement sur les démolition 494-2019