Municipalité de

Sainte-Élisabeth

Municipalité

Nouvelles

PRÉCISION SUR L’AVIS D’ÉBULLITION EN COURS

Nouvelle :

PRÉCISION SUR L’AVIS D’ÉBULLITION EN COURS

𝐀𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐬 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 #𝟐 𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐥𝐚 𝐩𝐞𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫. 𝐔𝐧 𝐠𝐫𝐨𝐬 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢 𝐚̀ 𝐥𝐮𝐢 𝐝’𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝’𝐲 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐝𝐫𝐞.
𝐕𝐨𝐢𝐜𝐢 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐚 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐦𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞́ :

Benoit Desrochers siège #2. Je prends le temps sur le dossier d’eau potable de la municipalité, de vous éclairer le plus possible sur les problématiques récentes.

Premièrement depuis 2 semaines nous sommes en transport d’eau. La sécheresse des derniers temps a évidemment affaibli le débit entrant a la station de notre dame de lourdes. A titre indicatif il entre environ 1100 litres minutes et nous distribuons environ 1300 en période de pointe. Alors nous sommes en transport d’eau pour combler ce déficit. Cette eau est chlorée avant même l’entrée au bassin et testé au même moment.

Votre réseau est échantillonné 3 fois semaine et c’est une obligation de la santé publique. Aucune faille là-dessus et c’est fait par une compagnie externe.

L’échantillon positif a une bactérie colis et coliforme a été confirmé vendredi avec un appel du laboratoire à 15.06 heures pm. Protocole enclenché immédiatement avec la santé public et informations transmise par notification pour ceux inscrits et sur le site municipal.

Sur cet échantillon il y avait une quantité importante de chlore aussi soit 0.56 mg par litre. (à titre indicatif la loi nous oblige d’en avoir au minimum 0,3 mg par litre a la sortie de la station.) nous en avions donc pratiquement le double.

La fds les laboratoires sont fermés et dans le doute nous avons immédiatement convenu d’une non-consommation de l’eau de la municipalité jusqu’au prochain échantillonnage.

Ces échantillons ont été exécuté

Le 27 aout a 3 endroits sur la rue principale, rue du ruisseau et grand rang saint pierre.

Tous ces échantillons sont négatifs et en présence importante de chlore soit 0.48 mg/litre sur la rue principale, 0,51 mg/litre sur la rue du ruisseau et 0,18 mg/litre dans le rang saint pierre (fait à noter qu’il est normal qu’il soit plus bas à la fin du réseau. (la loi nous exige un tracé seulement).

Donc je précise aucun coliforme, bactérie ou autres.

L’avis n’est pas levé parce que nous avons décelé une fuite sur le rang sud que nous allons réparer mardi. Il est donc possible que nous baissions la pression en bas de 20 livres et retomber en avis d’ébullition. Une fois cette fuite réparée nous allons avoir un retour à la conformité.