Municipalité de

Sainte-Élisabeth

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Municipalité

Nouvelles

Audience publique sur le projet de carte électorale municipale

Nouvelle :

Audience publique sur le projet de carte électorale municipale

Le lundi 17 juin prochain, nous tiendrons une audience publique sur notre projet de division du territoire en vue d’établir la carte électorale de notre municipalité pour les élections générales municipales de novembre 2025. Les citoyennes et les citoyens pourront exprimer leur opinion sur le projet de division que nous avons proposé.

L’audience publique aura lieu :

Le 17 juin 2024 à 17 h 30 au 2391 rue principale, Sainte-Élisabeth (Centre Primevère)

Vous pouvez consulter le projet de carte électorale à l’adresse ci-dessous.

https://ste-elisabeth.qc.ca/wp-content/uploads/2024/05/548-2024-etablissant-les-districts-electoraux.pdf

Accessible via le menu avis public / avis public de la municipalité / règlement 548-2024 Établissant les districts électoraux

La carte électorale définit les limites des districts électoraux de notre municipalité. Lors des prochaines élections générales municipales, les électrices et les électeurs voteront pour l’une des personnes qui se présenteront comme conseillères ou conseillers dans leur district électoral.

La représentation effective

Pour assurer une représentation juste et équitable des citoyennes et des citoyens au conseil municipal, la carte électorale d’une municipalité doit respecter deux grands critères.

  • Les districts électoraux doivent être délimités de façon que chaque conseillère et conseiller représente sensiblement le même nombre d’électrices et d’électeurs;
  • Les districts doivent respecter les communautés naturelles de la municipalité : ils doivent tenir compte des barrières physiques, des tendances démographiques, de la superficie, de la distance ainsi que des limites des arrondissements et des paroisses.

Pour en savoir plus sur la division du territoire municipal en districts électoraux, vous pouvez consulter les pages de la Commission de la représentation électorale sur le site Web d’Élections Québec.