Conseil municipal

Maire de la municipalité

Le maire est le chef du conseil de la municipalité, il préside le conseil municipal au cours de ses sessions. De plus, à l’occasion des sessions du conseil, il lui appartient de maintenir l’ordre et le décorum.  Le maire dispose également d’un droit de surveillance, d’enquête et de contrôle sur les affaires et les officiers.

 

Membres du Conseil municipal

Le conseil veille à la qualité de vie de la communauté. Les élus doivent toujours prendre leurs décisions dans l'intérêt des citoyens qu'ils représentent et seulement lors des assemblées du conseil, sous forme de règlement ou de résolution. Individuellement et en dehors des assemblées du conseil, les élus ne peuvent pas prendre de décisions au nom de la municipalité, sauf le maire dans l'exercice de son pouvoir d'urgence.

Le rôle du conseil municipal est de s'assurer que les services offerts répondent aux besoins de la communauté et ses membres assument des fonctions essentielles.

Un conseiller municipal peut donc se voir attribuer par le conseil des dossiers particuliers qu’il aura pour mission d’approfondir afin de pouvoir éclairer la prise de décisions du conseil. Cependant, bien que les conseillers municipaux aient intérêt à s’enquérir de toute l’information requise et de faire certaines démarches en vue de mener à terme leurs dossiers, rappelons qu’en dehors des sessions du conseil municipal, ceux-ci ne disposent d’aucun pouvoir afin de prendre des décisions au nom de la municipalité.  Ils ne sont que représentant et font suivis des activités de l’organisme au conseil.

Mario Houle
Maire
Claude Houle
Siège #1
Thérèse Adam
Siège #2
Johanne Pagé
Siège #3
Valérie Payette
Siège #4
André Laramée
Siège #5
Marie-Pier Houle
Siège #6